Projet Afrique
Alié la mygale
Arc en ciel
Les automates
Voyage autour du monde
Les cinq continents
En forêt
Les épouvantails
Venus d'ailleurs
Les insectes
Les fleurs
Les lutins
Savane africaine
En noirs et blancs
Ce1 école Gournay
La flûte à bec
Siré Camara invité sur le plateau Rouher de Creil
Danses
Mosaique en mots et en musique
Scoralies 2004
Scoralies 2006
Scoralies 2008
Quartiers en choeurs 2007
Les Etats Unis
Exemples de productions d'enfants
Chorale Louise Michel 2010
Scoralies 2009 Macé
Scoralies 2010 Macé
Scoralies 2010 Louisette
Chorale MCA 2010
Chorale kermesse Louise Michel 2010
Chorales Louise Michel
chorale des CE1 en 2009 pour l'école Louise Michel
Chorale des CM en 2010 pour l'école Jean Macé
Scoralies 2011
Classe de CM1/CM2 de Patrick
Construction d'instruments
CE2 Louise MIchel

Ma formation continue aux CMR à l'ARIAM et au CNFPT
"Autour des percussions"
"Autour des anches simples"

 

Jouets sonores de
Serge Durin
Ce livre est une vraie boite magique : plus de quatre vingt chants et sonorités d'animaux ou d'instruments y dorment....réveillez-les !
Aux Editions :
ostal del libre LO BIAIS


w w w . m u s i c i e n - i n t e r v e n a n t . n e t


 


Exemples de pratiques musicales à l'école

Archives des spectacles d'écoles
Mes notes de cours en formation au dumi
Mes productions musicales
Page liens

 

Intro / page1 / page 2 / page 3 / page 4 / page5 / page6 / page7

Site internet du CFMI LIlle III : http://cfmi.formation.univ-lille3.fr/www/

" Autour des flûtes "...

Deux journées sont dédiées à la fabrication d'objets sonores inspirés de flûtes, flûtes harmoniques, flûte à coulisse, flûte "native", appeaux et autres aérophones, objets concus avec des matériaux de récupération et de bricolage.
Trois jours sont consacrés aux jeux sous forme de dispositifs sonores en utilisant tous ces objets fabriqués, dont une approche de compositions spontanées avec le Soundpainting.


Stage-Atelier proposé dans le cadre de la formation continue du CNFPT Nord et organisé par le CFMI LIlle 3.

>>> Dans le cadre de la formation continue, Le CNFPT Nord a proposé ce stage conçu et organisé par Jean Jeltsch (co-direction du CFMI) et Muriel de Poorter (administration du CFMI) en postes au CFMI de Lille3.
Nous étions vingt stagiaires, deux Formateurs musiciens, Sylvain Roux et Dominique Vasseur tous deux flûtistes, Serge Durin facteur d'objets sonores (dans le contexte du stage), Jean et Muriel pour l'encadrement logistique et la scénographie générale de la Ferme d'en haut comme lieu de stage.

Une belle expérience partagée par tous les stagiaires présents, même si ces moments vécus auront pu laisser sur leur faim, un certain nombre d'entre nous, particulièrement en ce qui concerne les temps dédiés à l'atelier de fabrication des objets sonores. En effet l'offre était variée au niveau des instruments, et par conséquent les stagiaires devaient choisir entre des réalisations tentantes plus ou moins complexes si bien que certains stagiaires n'ont pas eu le temps de terminer ou de peaufiner la construction de tous leurs insturments.
Il y a eu de belles rencontres entre les stagiaires lors des temps de pratiques musicales en groupes avec Dominique ou lors des séances de Soundpainting avec Sylvain.

>>> Durant ce stage c'est Serge Durin qui était aux commandes de l'atelier de fabrication : muni de ses outils et de son savoir-faire en tant que concepteur d'objets sonores, il corrigeait, ponçait, limait, grattait, perçait, agrandissait, rectifiait nos instruments pour nous guider au maximum sur la bonne voie, sur le ton juste devrais-je dire, de la flûte.
Nous devions reproduire une copie d'un propotype de flûte Native conçu et réalisé de manière collégiale par J. Jeltsch, C. Gilmant et S. Durin.
.
C'est avec un calme serein qu'il a répondu à nos attentes anxieuses et pressantes lorsque nos objets ne sonnaient pas, pour les améliorer avec magie parfois.
Certes, dans le groupe il y avait des gens plus doués que d'autres ! Cependant je n'en ai pas vu qui avaient des pieds à la place des mains ! Nous nous en sommes très bien sortis et tous repartis avec notre flûte avec une satisfaction bien méritée.
Pour ma part, j'ai bien pris conscience de la difficulté à fabriquer une flûte qui sonne juste. Il y a tant de paramètres qui entrent en jeu dans la fabrication d'un intrument de musique que l'entreprise était risquée mais si courageuse de la part de tous, au final ça en valait la peine, " Savoir c'est bien, expérimenter c'est mieux". c'est aussi à cela que servent de tels stages ambitieux.

Le sommaire des sept pages présentées ici :

Page1 > L'atelier de fabrication des flûtes
Page2 > Explorations sonores avec les flûtes fabriquées
Page3 > Quelques exemples d'instruments réalisés
Page4 > Le concert des formateurs et la prestation publique des stagiaires
Page5 > L'exposition de flûtes du monde
Page6 > A propos des sifflets (dans le cadre de l'exposition)
Page7 > Les installations sonores autonomes sur le site


>>> Mes chaleureux remerciements :

A Jean J. et Muriel P. grâce auxquels j'ai pu participer au stage.

A Hélène C. pour m'avoir accueilli et hébergé chez elle.
A Marianne sa fille pour avoir pris des photos utilisées sur ces pages.

A Dominique V. et Sylvain R. les deux formateurs pour leur disponiblité.
A Serge D. le magicien des outils.
A tous mes collègues stagiaires pour les bons moments informels passés entre les ateliers. Roma.

>>> Le Lieu où s'est déroulé le stage :



La FERME D'EN HAUT
268 rue Jules Guesde 59650 Villeneuve d'Ascq
   


A l'intérieur de la Ferme, des jardins et des installations sonores autonomes réalisées par Serge Durin et Cédric Gilmant

Intro / page1 / page 2 / page 3 / page 4 / page5 / page6 / page7