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Scoralies 2006
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Scoralies 2009 Macé
Scoralies 2010 Macé
Scoralies 2010 Louisette
Chorale MCA 2010
Chorale kermesse Louise Michel 2010
Chorales Louise Michel
chorale des CE1 en 2009 pour l'école Louise Michel
Chorale des CM en 2010 pour l'école Jean Macé
Scoralies 2011
Classe de CM1/CM2 de Patrick
Construction d'instruments
CE2 Louise MIchel

Ma formation continue aux CMR à l'ARIAM et au CNFPT
"Autour des percussions"
"Autour des anches simples"

DVD > Le Jeu Vocal
de Guy Reibel
Le célèbre ouvrage de Guy Reibel paru en 1984 trouve enfin sa traduction sonore et visuelle dans un DVD de référence produit par MK2 avec le soutien de la Direction de la technologie du ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche.
Si la voix permet de rencontrer la diversité des répertoires passés et contemporains, elle engage également à explorer les matériaux, les techniques, les langages qui font la musique. Et pour cela, la voix aidant, point besoin d'un long apprentissage ! Quelques règles indispensables que chacun doit respecter, quelques repères sur un parcours dans le temps musical… et le jeu peut commencer. Il apporte une expérience irremplaçable du son, de l'expression musicale collective, une connaissance des techniques qui font le langage musical, enfin une expérience sociale et civique exigeante et constructive
Suite sur le site ci-dessous

ftp://trf.education.gouv.fr/
pub/educnet/musique/neo/
04infos/parutions/
jeuxvocaux/
jeuxvocaux01.htm



DVD >
" De bouche à oreilles "
Editions SCEREN
Des rencontres avec des musiciens qui savent rendre accessibles à tout public les œuvres qu’ils interprètent ou ont composées. Choisies pour leur impact esthétique et émotionnel, les séquences filmées contribuent à enrichir, affiner et diversifier les activités d’écoute musicale. Elles peuvent être utilisées en classe ou par l’enseignant seul, pour sa formation personnelle, culturelle et/ou pédagogique. Le livret d’accompagnement ne fournit pas de recettes d’utilisation, mais propose une documentation sur les extraits musicaux, les compositeurs et les interprètes. Il suggère des pistes d’utilisation pédagogique en fonction des différents niveaux de classe et contextes d’enseignement. Un DVD vidéo pour les enseignants et les élèves d’écoles, de collèges, de lycées et d’écoles de musique.
http://www.sceren.com/

http://www.sceren.com/
cyber-librairie-cndp.
asp?l=de-bouche-a-oreilles&prod=19814


Croc' Baroque :
chansons enfantines et musique baroque
Les comptines anciennes les plus connues à la mode baroque, entrecoupées de morceaux purement instrumentaux : c'est le défi relevé par les "Musiciens de mademoiselle de Guise" dirigés par Laurence Pottier. Ces vieilles dames, qui ont traversé les siècles, avaient besoin d'un coup de jeune. C'est donc en préservant leur rythme d'origine qu'elles sont enfin remises au goût du jour. L'occasion rêvée de faire découvrir la musique classique et les différents instruments aux enfants : flûte à bec, clavecin, basson… Les interprètes ont pensé à ajouter de petits plus qui sauront rendre ce CD amusant et ludique. La participation des enfants des écoles de musique de Limay et de L'Étang-la-Ville rajoute une touche de fraîcheur et de spontanéité à cet enregistrement original. --Caroline Robert


w w w . m u s i c i e n - i n t e r v e n a n t . n e t


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Exemples de pratiques musicales à l'école
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"Musique, intervenir en école maternelle"
Stage proposé dans le cadre de la formation continue aux CMR musicités du lundi 16 février au jeudi 19 février 2009 au Centre Musiflore CMR de Crupies dans la Drôme.


Le Centre CMR Musiflore : http://www.musiflore.org/LeCentre/centre.htm

C'est dans le cadre de la formation continue mise en place aux CMR-Musicités que j'ai pu participer à ce stage de quatre jours sur le thème de la musique à l'école maternelle pour intervenir dans des classes d'enfants de 3 ans à 6 ans.
Térénia Laskowska était la formatrice de ce module. Elle s'est fait assister par une chorégraphe, Isa Bartinicki pour les temps liés à l'expression corporelle.

Remerciements :
Aux deux formatrices, Térénia et Isa,
A mes collègues stagiares pour leur sympathie,
A Maïté et Julie pour les photos,
A Marie Lise pour son compten rendu de la dernière journée et que j'ai mis sur ce dossier.
A Dominique G. pour les documents qu'elle nous a remis et fait suivre par courriel.
Aux CMR pour ce stage de formation continue.


>>> Lundi 16 février 2009...

Séance d'étirements, d'échauffement et de massage sur soi-même et sur l'autre partenaire pour se mettre en disponibilité et prendre connaissance du groupe.

Jeu de la graine de tournesol
> choix de la graine dans la boite
> Lieu où on va la planter, l'arroser et la regarder pousser
> Visiter les autres graines chez les voisins
> Echange, dialogue imaginaire à propos des graines des voisins.
> Ranger la graine dans la boite pour finir le jeu

Nous avons dit un chant africain pour présenter les prénoms des stagiares.

Ensuite par groupe de trois nous devions proposer trois idées fortes à propos de notre métier de musicien intervenant et/ou de professeur de musique et/ou d'intervenant en milieu spécialisé.

Autre jeu pour nous mettre en condition physique et nous réchauffer car l'auditorium dans lequel nous étions était froid.

Jeu de la promenade dans la forêt sur un air de Gerico.
Objectif pour les enfants : reconnaître les couplets et les refrains
Utiliser l'imaginaire corporel qui permet de "montrer" par le biais du corps.
> on danse sur le couplet
> on se débarrasse des fourmis qui nous ont envahis en se frottant tout le corps sur le refrain

Ensuite choisir un des mouvements de son choix à répéter en boucle (en classe, s'appuyer sur les idées des enfants).

Louli loula
Nous avons fredonné ce petit air accompagné du balancement corporel des bras pour bien mettre en évidence l'importance d'engager tout le corps et de bien penser à amplifier les mouvements et les gestes en allant au fond de chacun d'eux (s'investir). Ce qui peut nous sembler exagéré ne le sera pas pour des petits. C'est nécessaire avec les enfants car c'est lorsqu'on exagère le geste que celui-ci prend un sens pour l'enfant et qu'il aura envie de s'engager par imitation.
Cela concerne aussi bien le mouvement global du corps que les gestes plus fins comme ceux utilisés dans des comptines de doigts par exemple.

Une bonne entrée en matière pour nous signifier que nous devrons nous investir tout au long de ces quatre journées !

Mp3 / 01
Captation de l' Air de Louli louli [1M0 / 30s ]


 

Il parait que l'imaginaire nait de la frustration.
A la naissance la mère comble l'enfant de tous ses besoins : c'est la pensée magique de l'enfant. En grandissant la mère commence à faire attendre l'enfant : dans cette attente l'enfant "imagine" il comble le vide de cette attente, c'est une question vitale pour lui. " L'imaginaire est déjà la réalité avant le résultat."


Il nous faut nous-mêmes être dans l'imaginaire que nous proposons aux enfants. L'enfant est sensible à l'adulte, il repère s'il est dedans ou dehors de cet imaginaire.
Avec les petits il n'y a pas d'enjeu.
Il faut aider l'enfant pour ne pas créer chez lui de sentiment d'insécurité.
Toujours passer par l'imitation.
L'enfant se sent toujours au centre de l'espace.
Toujours maintenir le désir de l'enfant. Il ne faut pas satisfaire à tous ses besoins.

Fermer les yeux correspond à un retour sur soi.
L'écoute de l'autre passe par l'écoute de soi.

Remarques pédagogiques pour les séances avec les enfant
Pour les étirements, les enfants nous imitent, penser à l'effet miroir.
Passer du collectif à l'individuel, par exemple lorsqu'on leur apprend une comptine, veiller à cet aller retour entre groupe et individu.
Penser à la culture des enfants (origines ethniques), il est possible de transposer les mots d'une comptine par d'autres mots faisant référence à d'autres pays.
De nombreuses comptines semblables se retrouvent en divers endroits du monde.
Certains intervenants n'hésitent pas à inviter un parent à venir dire une comptine ou une chanson pour la classe.
Idéalement, les séances de musique devraient être en lien avec la vie de la classe.


Rappel à propos du développement de l'enfant
(Un document nous a été remis)


La comptine des pompiers
Hello ! (montrer un pouce)
Bonjour !
(montrer l'autre pouce)
Nous sommes les capitaines des pompiers
Marche arrière
(ramener les bras vers soi)
Marche avant
(avancer les bras)
En haut (monter les pouces)
En bas
(descendre)

Prêt ?

Pin pon pin pon...
(en balançant les pouces latérallement de côtés)

(Une variante connue à dire après les 4 directions : à la une, à la deux, à la trois, partez !

Mp3 / 02
Captation de la comptine des pompiers [1,7 M0 / 1mn13]

Mp3 / 03
Captation, ambiance d'atelier expression corporelle autour de la comptine des pompiers [5 M0 / 3mn34]

A partir de cette simple comptine, nous allons broder autour un certain nombre d'idées. Veiller à toujours revenir à la comptine.
> Jouer avec la voix autant que possible avant de nombreuses variantes à imaginer.
> Jouer avec les rythmes, les pulsations variées.
> Jouer avec les silences, par exemple quand le camion passe dans un tunnel.
> Jouer avec les surprises, accidents, urgence, réparer le camion, sortir la lance à incendie, sortir l'échelle (monter les sons un à un du grave vers l'aigu)...
> Jouer avec les timbres, avec les hauteurs de voix, avec les mots en langues étrangères pour dire "bonjour" ou "pompiers".
> Jouer à transposer en expression corporelle par déplacements.



La comptine de Poucelot

Poucelot est tombé dans l'eau (le petit doigt, montrer la chute) "splaschhh"
celui-ci l'a repêché
celui-ci l'a essuyé
celui-ci l'a couché
et le tout petit a tout raconté à sa maman !
Clic
(raccrocher le téléphone)

Mp3 / 05
Captation de la comptine de doigts Poucelot [2,5 M0 / 1mn18]
Mp3 / 06
Captation de la comptine Poucelot en canon [1,6 M0 / 54s]

1 Faire sur le tout petit qui ne maîtrise pas encore la motricité de ses mains.
2 L'enfant commence à faire le geste sur lui-même
3 En maternelle : penser à l'aller retour entre la main de l'adulte et sa main. Ces comptines de doigts demandent beaucoup de lenteur à l'enfant.
La pince (pouce/index) est le premier geste digital du petit enfant.

Térénia nous a fait remarquer que certaines comptines inventées de nos jours pour les enfants perdent de leur poésie par exemple celles qui consistent à apprendre les noms des doigts.
A la maternelle nous sommes beaucoup trop dans les apprentissages cognitifs et pas assez dans le domaine du sensible.

CD / Musique à Brac Croc' Baroque : écoute de la chanson Frère Jacques en plusieurs versions.

Mp3 / CD
Frère Jacques (du cd Croc' Baroque)
Mp3 / CD
Compagnons de la Marjolaine (du cd Croc' Baroque)

Mp3 /
Captation de Frère Jacques en mode mineur [3,5 M0 / 1mn50]
Mp3 /
Captation de Frère Jacques version africaine [3,5 M0 / 1mn52]




La comptine des noix
Mes noix frapper
Mes noix frotter
Mes noix coller
Mes noix cacher les yeux
Mes noix cacher le nez
Mes noix cacher les oreilles
Un p'tit tour de magie, mes noix sont parties
Un p'tit tour de magie, mes noix sont revenues !


Objectifs :
pour les sens / pour les gestes / pour l'écoute des sons / pour les modes de jeu / pour l'exploration sonore.

Mp3 / 07
Captation de la comptine des noix [2,7 M0 / 1mn30]
Mp3 / 08
Captation du son d'un mobile fabriqué avec des noix [1,7 M0 / 56s]



Remarques pédagogiques pour les séances avec les enfant
Nous le savons mais il est bon de le rappeler : s'appuyer sur ce que savent les enfants, l'Histoire des arts à la maternelle, est "buissonière".
Proposer aux enfants d'apporter leurs idées.
Plus il y a de contraintes plus l'improvisation sera riche.

DVD / de bouche à oreilles éditions SCEREN extrait visionné de George Aperghis.

Mp3 / 09
Captation sonore d'un extrait de la vidéo : George Aperghis "Récitations" [8,5 M0 / 6mn10]

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