Corps
sonores / Invention
cours de Philippe Monnier
(suite)
Trois
factures de masses
La masse tonique (hauteur définie)
La masse complexe (paquet de toniques)
Masse variée (qui évolue en tessiture)
Typologie
des objets équilibrés
Voir tableau aux neuf entrées
Application
à l'école
Partir d'une notion (au sens large) et construire
une séance autour
1 Découvrir cette notion musicale (vocabulaire
musical)
2 Jouer musicalement avec (construire un moment
musical)
Notions : de matière, de forme, de timbre
La
matière
Le grain :
Lisse/granuleux
Fin/épais (masse)
Lourd/léger
Mat/brillant
Strident/rond
Lumineux, clair/sombre
Chaud/froid
Fin/large
Timbré/détimbré
Compact/dispersé
Dur/mou
Elastique/raide
Métallique
Mécanique/désordonné
Point/Ligne
Régulier/irrégulier
Petit/gros
Ondulent/brisé
Droit/rompu
Ascendant/descendant
Dynamique
Crescendo/decrescendo
Loin/proche
Echo
Mouvement
Statique/en mouvement
Lent/rapide
Répétitif/anarchique
Balancé, tourné, monter…
Trame/émergence
Rupture
Silence/sons
Silence/surprise
Apparition/disparition
Accumulation/désaccumulation
Mouvement perpétuel
Calme/agité
Notions
classiques :
Bourdon
Continu/discontinu
Trame/émergence
Notion
qui est vague : solo/tutti (trop ouvert)
La
notion existe par son contraire
Le plaisir musical naît des contraires
La notion nous renseigne sur le plaisir musical
Le perpétuel qui se transforme petit à
petit (plaisir de l'attente où ça
se transforme)
Trame/émergence : exemple imaginaire :
la mer et les poissons, sons rubans et sons qui
sautent…
Premier
écueil : passer son temps
à faire comprendre la notion !
Comment introduire la notion ?
L'artistique est conseillé / l'explication
déconseillé
(exemple, faire appel au visuel : qu'est-ce qui
se répète dans la salle ?)
Faire appel à l'instrument
Poser une énigme aux enfants exemple, par
comparaison entre trois musiques
Il est possible de passer par un dessin , une
photo, un objet
On peut danser
On peut présenter un collage de musiques
On peut passer par le corps
Séquence
vidéo / Philippe dans la classe de Monique
Frapat "séance chef d'orchestre"
Apprendre
n'est pas ajouter mais transformer !
Deuxième
écueil : sécher
le propos, on oublie ce qu'il y a autour !
Comment
exploiter musicalement la notion ?
Exemple de notion : Points/lignes
Jouer
sur la variation à travers l'imaginaire
Avec la voix
Avec le corps
Avec les corps sonores
Avec l'écoute d'extraits sonores
Avec le graphisme
Avec la vidéo
Attention
quand même au niveau d'écoute des
enfants, avec leurs sensations dégagées.
Question possible : "Comment ça bouge
dans la musique ?"
On peut passer par le dessin, le corps, la voix,
le codage, l'instrument…
Comment
faire une musique avec ces corps sonores ?
Musique qui reprendra la notion dégagée
dans l'extrait musical.
Notion
: silence/bruit
Inventaire de mots qui pour nous, évoquent
le silence et le bruit, ceci, avant même
d'écouter les extraits musicaux.
Silence
Calme
Repos
Sommeil
Respiration suspendue
Ecoute
Tranquillité
Apaisement
Angoisse
Peur
Attente
Panique
Malaise
Danger
Désert
Vide
Oppressant
Tension
Mort
Bruit
Excitation
Agitation
Réveillé
Dynamisme
Brouhaha
Confusion
La ville
Le plein
La vie
Mise
en situation :
La feuille blanche !
Une image du désert, une photo, livre sur
la neige, tableau d'un peintre, plume, local vide
Pas de son/son:
Avec la voix : gromelot, silence ect…
Ecoute de la musique :
Les loups dans la forêt
La musique du shakuachi
La musique de "brèves d'été"
de Claire renard
L'appel à la prière.
Les
enfants entrent dans la salle :
Image : ils voient une image de désert
Objet : je sors des plumes et je les lance en
l'air, pour écouter le bruit de chute…
Voix : je fais les gromelots/silence…
Corps : je fais écouter une musique et
je joue avec l'arrêt/marche du lecteur.
Je pose ensuite la question "Que s'est-il
passé ?"
"Le
silence est un son qui ne fait pas de bruit"
Ensuite, faire avec son corps
Faire danser les enfants, un enfant improvise
avec sa voix ou un instrument, ou les deux.
On peut aussi faire l'inverse
Il est important de donner à l'enfant un
moteur de jeu.
Ensuite proposer un collier de musique de silence
Proposer le jeu de Charles : "Au signal,
lâcher le mouvement"
Notion : le balancement
Dispositif imaginaire :
Toute la classe est sur un bateau, les vagues
et la houle font tanguer le bateau.
Entrée artistique : démarche chaloupée,
Montre à gousset , ou avec l'instrument
(le faire balancer)
Travailler
le balancement du mouvement le plus sobre au mouvement
le plus large
Exemple : commencer par les yeux, puis la tête,
le thorax, le bassin, et les jambes
Travailler
en cercle avec un commandant de navire : le commandant
tangue et le groupe le suit dans le même
mouvement
Travailler
par deux : en miroir, un se balance, l'autre suit
Travail
sur l'imitation des vagues de la mer
Amener
les enfants à écouter des berceuses.
Ensuite on peut leur apprendre une berceuse;
Notion
: régulier/irrégulier
Inventaire de termes :
Ordonné, mesuré, réglé,
Désordonné, démesuré,
déréglé
L'irrégulier c'est l'imprévisible
Régulier : c'est la règle de mesure.
Extrait
: "le train" de Duke Ellington
Faire marcher les enfants : partir de marches
différentes pour aller vers une marche
commune et unique.
Jouer un morceau simple en incluant la notion
(page1)